LE DIAGNOSTIC ETAT PARASITAIRE
Qui est concerné :
Les propriétaires désirant vendre un bien dans une zone contaminée ou susceptible de l'être à court terme est frappée d'un arrêté préfectoral.
Méthode :
La visite se déroule comme suit :
- L'expert effectue un repérage du bâtiment. Il débute cette phase par les extérieurs du bâtiment, les termites arrivant par les sous-sols.
- L'expert inspecte toutes les parties de bois de l'habitation, en procédant à des sondages.
- Le diagnostic est rendu sous la forme d'un rapport qui reprend toutes les parties visitées et non visitées (il précise s'il n'a pu avoir accès à certaines parties des locaux ).
- Il indique la présence ou non de termites ou autres xylophages et précise s'ils sont en activité. Les éventuelles traces d'insectes à larves xylophages (vrillettes, lyctus, charançons des bois, capricornes, hesperophanes, champignons…) sont mentionnées uniquement à titre d'indicatif.
La recherche de présence de termites (diagnostic termite) est un
constat visuel, sans destruction ou démontage, Ce certificat a pour but de renseigner l'acquéreur sur une éventuelle infestation du bien immobilier par des termites ou autres agents biologiques du bois.
Résultat :
Présence de termites :
Le propriétaire doit en faire la déclaration sur un CERFA à la mairie et devra par la suite faire appel à un professionnel afin d'effectuer un traitement approprié.
La présence de champignons et d'insectes à larve xylophage ne seront pas recherchés (ils n'entrent pas dans le cadre de la mission) . Cependant leurs traces évidente sur tout ou partie d'ouvrage seraont signalées de façon non exhaustive.
Validité du diagnostic : 6 mois.
DIAGLOR vous accompagne, vous conseille, vous informe :
N’hésitez pas à nous contacter, ou cliquez ici pour un devis personnalisé.